Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

BonDroit : bonheur et droit


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Axe 5

    Axe 5

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Sensibilisation au bonheur et mobilisation des acteurs territoriaux ligériens

    L’axe 5 est moins dédié à la recherche, à proprement parler, mais plutôt à la transformation de la recherche académique des autres axes en recherche-action et en valorisation sous forme de formations et d’expérimentations. Ainsi conçu l’objectif de l’axe est donc double :

    • Déterminer et construire l'intérêt  de cette recherche auprès des acteurs institutionnels et associatifs qui sont confrontés d'une manière ou d'une autre aux problématiques du bonheur et du bien-être social sur le territoire ligérien ;
    • Traduire la recherche par des pistes d'actions innovantes auxquelles les acteurs pourraient être formés, soit sous forme de séminaires, soit par des expérimentations que nous les aiderions à construire.

    S’il est vrai que la notion de bonheur est a priori subjective et relève en tant que telle d’un parti pris intellectuel, lié immanquablement à une conception du bonheur, il conviendra néanmoins, dans la volonté d’objectivation qui est celle du projet, de recenser les acteurs territoriaux concernés par les politiques publiques autour du bonheur : élus, acteurs institutionnels et détenteurs de l’autorité publique, associations, et d’une manière plus générale acteurs de l’économie sociale et solidaire.

    Le caractère subjectif de l’approche du bonheur ou du bien-être, ne pouvant toutefois être d’emblée écartée,  cela justifiera l’évaluation par les acteurs eux-mêmes des politiques publiques participant à la mise en œuvre de cette notion. Par suite, des distinctions seront certainement établies entre les politiques de droit à la subsistance, les politiques liées au bien-être, et les actions privées autour de cette notion.

    Étant entendu que selon les acteurs concernés (élus, associations, techniciens, entreprises privées), le droit au bonheur et les actions qui y participent, ne peuvent être définis de manière identique, l’écoute et les échanges avec les acteurs ligériens permettront ainsi de recenser leurs attentes et les problématiques les plus fréquentes faisant obstacle à la mise en œuvre d’un droit au bonheur.

     

    A partir des objectifs ainsi définis, l’axe 5 « Sensibilisation et mobilisation des acteurs territoriaux ligériens » s’articulera autour de deux sous thématiques :

    1. Evaluation des politiques publiques par les acteurs territoriaux ;

    2. Mise en place de bonnes pratiques.

     

    Membres Axe 5

    Co-responsables de l'Axe 5 :

    Anne-Sophie Hocquet

    Hervé Rihal

    Serge Bouju

    Vincent Gaboriau

     

    Participants à l'Axe 5 :

    Acteurs socioéconomiques