Garçons SVP ! à la Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion
A la suite de la Journée Mondiale du Bonheur
Au bonheur des dames : le bonheur est-il genré ?
Conférence-débat BonDroit / Mois du genre
Le 22 mars 2019
Avant la conférence de 12h à 14h retrouvez Garçons SVP !
Véritables « serveurs vocaux » a cappella, ce trio se balade au coeur du public muni d’une ardoise de chansons à la demande.
Traversant le répertoire classique, la chanson française et les grandes musiques de films, les Garçons nous offrent un service impeccable et personnalisé.
Les Garçons voyagent léger : un costume, une ardoise et un diapason à la ceinture qui leur donne le La parfait...
Distribution
Xavier Berthelot, Cédric Lotterie, Nicolas Samson
Les droits de l'enfant : bien-être, intérêt supérieur ou bonheur de l'enfant ?
Conférence de Jean Zermatten
Le 20 mars 2018
Dans le cadre de l'édition 2018 de la Journée Mondiale du Bonheur, les programmes
EnJeu[x] - Enfance et Jeunesse et BonDroit : Bonheur et Droit
vous convient à une conférence intitulée
Les droits de l'enfant : bien-être, intérêt supérieur ou bonheur de l'enfant ?
Les droits de l'enfant sont une réalité nouvelle exprimée par cette locution souvent mal comprise ; ils consacrent le nouveau statut de l'enfant, sujet de droits qu'il peut exercer de manière progressive, jusqu’à l’autonomie totale, selon son âge et sa maturité.
Ces droits sont-ils en phase avec ce que l'on a appelé le bien de l'enfant ? Ou sont-ils plutôt produits par l'appellation "intérêt supérieur de l'enfant", concept que l'on critique pour vouloir tout et rien dire ? Peut-on mesurer les différentes situations et affirmer que l'on agit pour le bien ou dans l’intérêt de tel enfant, ou groupes d'enfants?
Enfin, se préoccupe-t-on du bonheur de l'enfant ? Ou celui-ci est-il implicitement caché dans les replis du bien-être et dans les volutes de l'intérêt supérieur ? Autrement dit les professionnels se préoccupent-ils surtout d'un statut juridique ou alors d'un état bio-psycho-social à atteindre, voire plus d'un certain idéal ?
Le 20 mars 2018
18h
Amphi Volney - Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion, Université d'Angers
Entrée Libre
Né en 1948, Jean Zermatten, juriste suisse, a accompli l’ensemble de sa riche carrière professionnelle au service des droits de l’enfant. C’est à l’Université de Fribourg, Suisse, qu’il obtient sa licence de droit, et c’est dans ce même canton qu’il fait ses premières armes comme juge des mineurs. Une fonction qu’il occupera ensuite dans le canton du Valais, de 1980 à 2005. Pionnier internationalement reconnu pour son engagement en faveur de l’étude et de la mise en oeuvre de la justice juvénile, Jean Zermatten a été membre pendant de nombreuses années du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, un comité qu’il a d’ailleurs présidé. Il est aussi connu comme le fondateur, en 1995, de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE), qui a son siège à Sion. Cette entité, fruit de la collaboration entre l’Association internationale des magistrats de la jeunesse et de la famille (AIMJF) et l’Institut universitaire Kurt Bösch, a grandement contribué à la promotion du texte de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et à la formation académique dans ce domaine dans plus de vingt pays. Sous l’égide de Jean Zermatten, l’IDE a par ailleurs ouvert une antenne à Genève pour mieux développer ses activités auprès des agences onusiennes et des instances judiciaires internationales.
Le mot de la Vice-Présidente
Mesdames et Messieurs, chers collègues,
Le projet de recherche « Bon Droit » porté par le Professeur Félicien LEMAIRE et le Centre Jean Bodin, a pour objet de réfléchir aux hypothèses scientifiques consistant à appréhender le Bonheur essentiellement par le prisme du droit.
De la même manière que la dynamique du projet GEDI a permis d’organiser pour la première fois le « mois du genre » à l’UA, nous souhaitons que « Bon Droit » profite à l’ensemble de notre communauté universitaire, particulièrement au personnel, au travers d’actions relatives à la notion de « bonheur » ou « bien-être » au travail.
La journée du 20 mars, instituée « journée internationale du bonheur » par l’Organisation des Nations Unies, sera donc l’occasion de temps forts sur le bonheur.
Pour la première édition 2017, trois évènements vont marquer ce jour.
- Des arbres à vœux à la faculté de droit, d’économie et de gestion ainsi que sur le campus de Cholet : chaque membre de la communauté universitaire pourra y déposer un vœu (ce qui le rendrait plus heureux) sur une carte ;
- Dans plusieurs composantes de l’Université d’Angers (lettres, Sciences, droit, Maison Germaine Tillion, Cholet) : du matériel sera mis à disposition de tous pour réaliser une fresque sur ce que représente le bonheur ;
- Un atelier réservé au personnel sur le bien être au travail.
Ce dernier événement nécessite une inscription car le nombre de participants est restreint à 33. Ce sera l’occasion pour le personnel, de mieux faire connaître les manques ou au contraire les satisfactions qu’ils éprouvent dans leur vie au travail.
Les expressions (anonymes) de cet atelier seront remises à la Vice-Présidente ERHPS et au Vice-Président Cohésion sociale, afin d’améliorer la qualité de vie au travail de notre établissement.
Anne-Sophie Hocquet
Vice-Présidente égalité, ressources humaines et politique sociale
Université d'Angers
|
|
JMB Edition 2017
Le 20 mars 2017
|
|
A l'occasion de la Journée Mondiale du Bonheur, retrouvez l'équipe du projet BonDroit et les doctorants de l'AIDOC dans les halls de :
- la faculté de droit, d'économie et de gestion,
- la faculté des lettres, langues et sciences humaines,
- la faculté des sciences,
- la Maison Germaine Tillion,
- Campus de Cholet
pour des animations sur le bonheur.
|
|
Venez dessinez, écrire, coller, ce que représente pour vous le bonheur.
|
A la faculté de droit, d'économie et de gestion ainsi que sur le campus de Cholet vous pourrez également accrocher un voeu dans des arbres à voeux. Sur ces sites venez visionner un montage vidéo à partir de micros-trottoirs réalisés dans les rues d'Angers.