Elaboration d'un guide juridique simplifié sur le bien-être au travail
Du 28 juin 2018 au 3 septembre 2018
Structure : Centre Jean Bodin, Faculté de Droit, d’Economie et de Gestion, Université d’Angers
Contrat : stage
Fonction : juriste
Secteur d’activité : administrations/institutions
Niveau d’expérience : jeune diplômé
Gratification : 577,50€/mois
Début de la mission : Lundi 3 septembre 2018
Durée : 12 semaines
Description du poste
Le projet « BonDroit : Bonheur et Droit », dont le responsable scientifique est Félicien Lemaire, est un programme de recherche financé par la Région Pays de la Loire sur 4 ans (2016-2019). Une quarantaine de chercheurs, principalement juristes et économistes, sont réunis autour de la thématique du bonheur.
Dans le cadre de ce programme, l’axe 5 intitulé « Sensibilisation au bonheur et mobilisation des acteurs territoriaux ligériens » dirigé par Anne-Sophie Hocquet, Hervé Rihal, Serge Bouju et Vincent Gaboriau, s’est engagé auprès de la Région à fournir un « livrable pratique » à l’intention des entreprises du territoire.
Le guide « Les 10 fondamentaux du bien-être au travail »a pour objectif de donner du sens aux actions des dirigeants et salariés. A travers divers outils juridiques comme le dialogue social, le Document Unique Evaluation des Risques Professionnels, le droit à la déconnexion ou encore l’entretien professionnel, le droit à la formation, le télétravail, l’intéressement, la participation etc., il s’agit de fournir les clés aux entreprises pour une utilisation optimale de ces outils afin d’améliorer le bien-être au travail dans leurs structures.
Le rôle du stagiaire recruté sera de mettre en forme le guide, d’établir un lexique, ainsi que le contenu du guide méthodologique en collaboration avec les passeurs de bonheur de la Fabrique Spinoza et sa tutrice de stage Anne-Sophie Hocquet. Le guide devra être agrémenté d’exemples. Il devra être accessible à tous tant au niveau format qu’au niveau du vocabulaire employé. Il est attendu de cet outil qu’il soit ludique, attrayant et facile d’utilisation.
Profil du candidat(e) recherché(e)
- Au minimum titulaire d’une licence en droit
- Inscrit(e) en M2 à l’Université d’Angers
- Intéressé(e) par les questions liées au droit du travail
- Compétences et attrait pour la communication, les outils numériques, le graphisme
- Faculté de synthèse et qualités rédactionnelles
Envoyer CV et lettre de motivation à
Hélène DESAIVRE-MALLARD
Coordinatrice du projet BonDroit
02 41 96 21 02
helene.desaivre-mallard@univ-angers.fr