Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

BonDroit : bonheur et droit


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Journée d'études Axe 1

    Journée d'études Axe 1

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Le revenu universel : l'avenir d'une illusion ?

    Le 16 novembre 2017

    Co-organisée par Gwendal Châton, Maître de conférences en science politique, et Martine Long, Maître de conférences HDR en droit public, de l'Université d’Angers, cette journée d’études à dimension exploratoire aura pour titre : « Le revenu universel : l'avenir d'une illusion ? ».

     

    Le revenu universel a suscité de vifs débats durant la dernière campagne présidentielle. Cette idée, déjà inscrite dans une histoire longue, vient en effet bousculer notre appréhension de la valeur travail et notre conception de la protection sociale. Qu’on l’appelle revenu universel, revenu de base inconditionnel, allocation universelle ou basic income, elle est le révélateur d’une volonté de transformer en profondeur les politiques sociales tout en réformant l’État Providence hérité du XXe siècle. Cette journée d’études se donnera donc tout d’abord pour but d’examiner les enjeux multiples liés à cette « réforme révolutionnaire ». Ayant pour caractéristique de pouvoir être abordé à partir de nombreuses clés d’entrée, cet objet sera ainsi soumis à un questionnement pluridisciplinaire. Ce faisant, on veillera à situer le propos aux niveaux théorique et pratique : on s’intéressera à la redéfinition de la justice sociale, à l’élargissement de la liberté de choix, aux mutations des formes de solidarité, à l’évolution du rapport au travail, mais aussi plus pragmatiquement au financement de ce nouvel outil et à l’impact du montant choisi. Cette manifestation voudrait ensuite contribuer à la construction de ponts entre le monde académique, le monde politique et la société civile. C’est pourquoi, à côté des conférences, elle laissera une large place à une discussion portant sur la question du « passage au politique ». On pourra y entendre des acteurs politiques, des représentants syndicaux ou des experts qui militent en faveur de cette idée ou la contestent. Insérée dans le projet régional « BonDroit » porté par le Centre Jean Bodin, cette journée fournira ainsi des arguments à ceux qui s’enthousiasment comme à ceux qui rejettent la première grande utopie du XXIe siècle.

     

     

     En somme, cette journée d’études entend positionner l’Université d’Angers sur une thématique émergente dont tout porte à croire qu’elle va s’installer durablement au cœur du débat public et qu’elle va générer des politiques appelées à transformer radicalement nos sociétés et nos modes de vie.

    Cet évènement scientifique est un élément du projet régional BonDroit porté par le Centre Jean Bodin : le revenu universel est bien un dispositif politique qui, via sa mise en forme juridique, peut venir concourir à l’augmentation du bonheur individuel et collectif.

     

     Programme provisoire

    9h - Accueil des participants

    9h20 - Allocutions d’ouverture

    • Christophe Daniel, Doyen de la Faculté de droit, d’économie et de gestion
    • Félicien Lemaire, Directeur du Centre Jean Bodin, coordinateur du projet BonDroit

     

    9h40 - Propos introductif : « Les fondements philosophiques d’une idée politique »

    • Gwendal Châton, Maître de conférences en science politique à l’Université d’Angers

     

    I- OBJECTIFS ET CRITIQUES DU REVENU UNIVERSEL

     Matinée présidée par Bernard Gauriau, Professeur de droit privé à l’Université d’Angers

     

    10h - « Le revenu universel comme instrument de promotion de la liberté de choix »

    • Caroline Guibet Lafaye, Directrice de recherches en philosophie au CNRS

     

    10h20 - « Simplifier ou révolutionner ? La protection sociale à l’épreuve du revenu universel »

    • Martine Long, Maître de conférences HDR en droit public à l’Université d’Angers, codirectrice du Master 2 « Droit des interventions publiques »

     

    10h40 - Discussion avec le public

    11h15/11h30 - pause café

     

    11h30 - « Le revenu universel peut-il modifier notre rapport au travail ? »

    • David Cayla, Maître de conférences en économie à l’Université d’Angers

     

    11h50 - « Le revenu universel : métamorphose dans notre approche du travail ou simple réforme socio-fiscale ? »

    • Jean-Eric Hyafil, doctorant en économie, membre du Mouvement Français pour le Revenu de Base (MFRB)

     

    12h10 - Discussion avec le public

    13h – Déjeuner

     

    II- LE REVENU UNIVERSEL A L’EPREUVE DE LA POLITIQUE

    Après-midi présidée par Arnaud Leclerc,Professeur de science politique à l’Université de Nantes

                   

    14h30/16h30 – Table ronde : « Le passage au politique »

    • Daniel Percheron, sénateur du Pas-de-Calais, rapporteur du rapport sénatorial « sur l’intérêt et les formes possibles de mise en place d’un revenu de base en France » (octobre 2016)
    • Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de Gironde, cadre d’expérimentation d’une mise en place d’un revenu universel
    • Agnès Verdier-Molinié, présidente de la Fondation pour la Recherche sur les Administrations et les Politiques Publiques (IFRAP)
    • Marc de Basquiat, président de l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence (AIRE) et co-auteur de Liber. Un revenu de liberté pour tous
    • Chantal Richard, Secrétaire confédérale CFDT en charge du dossier insertion, pauvreté, chômage, Service Emploi-Sécurisation des Parcours Professionnels

     

     16h30 - Discussion avec le public

     17h30 - Pot de l’amitié - Cocktail  

     

    Affiche


    Inscriptions

    Les inscriptions sont closes.

    Cependant, un certain nombre de places sont encore disponibles. Vous pouvez donc vous présenter à l'accueil du colloque le 16/11 même sans vous être préalablement inscrit.e.

     

    Au plaisir de vous accueillir !