Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

BonDroit : bonheur et droit


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Publications

    Publications

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Doctrines et réalité(s) du bonheur 

    Sous la direction de Félicien LEMAIRE et Serge BLONDEL

    Le 28 mars 2019


    Découvrez le premier ouvrage collectif issu du projet BonDroit dirigé par Félicien LEMAIRE, Professeur de droit public, Directeur du Centre Jean Bodin.

     

    Le projet Régional "BonDroit" (acronyme de Bonheur et Droit) ambitionne, à l'appui de l'analyse juridique, de faire de la thématique du bonheur et du bien-être social un thème-référence de la région Pays de la Loire, en poursuivant un objectif aussi bien académique que de valorisation économique et sociale de la recherche. L'enjeu de la Première rencontre d'Angers "Doctrine et réalité(s) du bonheur" des 8 et 9 décembre 2016 était de poser les jalons de la réflexion sur la notion de bonheur, très peu appréhendée par le droit, en s'appuyant dans un premier temps sur les réflexions déjà engagées par les économistes. L'ouvrage qui découle de cet évènement scientifique s'articule autour de trois approches : du point de vue de l'histoire des idées (Le bonheur dans le champ des idées politiques et économiques), en s'appuyant sur les sources les plus évidentes de la réflexion sur le sujet (Lumières et Déclarations de droits) et en examinant certaines propositions de modélisations politiques et économiques ; l'approche notionnelle et conceptuelle (Bonheur et bien-être. Quelle différence ?) en se demandant si c'est un véritable droit au bonheur qui est poursuivi ou plus exactement un droit au bien-être ; l'approche plus concrète de la notion (La praxis du bonheur par le droit) en posant la question de la normativité du bonheur et des politiques publiques mises en place. La réflexion ainsi engagée a une dimension tout à la fois heuristique et didactique. Elle constitue une base essentielle de développement du projet, pour notamment permettre de mieux appréhender les droits élémentaires ou vitaux liés au "bien-être social" (travail, éducation, santé, alimentation, logement, etc.). La tentation est déjà grande à cet égard de faire de la notion de bonheur la notion princeps de l'organisation de la vie en société, aux multiples ramifications théoriques et pratiques, dont il peut sembler utile que le droit rende désormais compte.

    Félicien Lemaire est professeur de Droit public à l'Université d'Angers, responsable scientifique du projet BonDroit et Directeur du Centre Jean Bodin.

     

    Du droit à l'éducation à la protection de l'enfance

    Entre bonheur et bien-être

    Le 1 septembre 2018

    Le droit à l’éducation et plus largement les droits de l’enfant reposent sur un socle en droit international consacrant un droit général au « bien-être » de l’enfant.

    Mais l’effectivité des droits et garanties de première nécessité se heurte encore à des formes de « vulnérabilité sociale » mal surmontées ; pour preuve la situation des mineurs étrangers non accompagnés.

     

    Au-delà, la quête du bonheur - versus la réparation du malheur – se laisse aborder pour l’élève scolarisé comme pour l’enfant protégé par une lecture spéciale de certaines branches du droit et politiques publiques. Émerge alors le « préjudice juvénile » en droit de la responsabilité, tout comme le concept de « bienveillance » imprégnant des politiques globales visant l’équilibre de vie des jeunes. Ce droit matériel se présente alors comme un instrument tourné vers la réalisation du bonheur, dans ses dimensions individuelle et collective.

     

    AUTEURS :

    Sébastien BÉLIBI DAILA, Nathalie DE BOISGROLLIER, Aude CAVANIOL, Jacques FIALAIRE, Carole GANCIA, Félicien LEMAIRE, Aimé Kouassi MALANHOUA, Éric MONDIELLI, Harimanitra RASAMIMANANA, Hervé RIHAL, Pierre RUELLO, Patricia SARAUX, Johanna SMITH RANGEL, Antony TAILLEFAIT, Aline VIGNON-BARRAULT, Jérôme Francis WANDJI K

     

    Sous la direction de Jacques Fialaire

    "Quand des chercheurs partent sur la piste du bonheur"

    Article The Conversation France

     



     

    Article publié par "The Conversation France" à l’occasion de la Fête de la Science 2018

     

    Le bonheur dans les constitutions

    Félicien Lemaire, RFDA, janvier-février 2015

    Portrait de Félicien Lemaire

    L'article de Félicien Lemaire paru dans la "Revue française de droit administratif", en 2015, constitue les prémisses de la réflexion autour du projet BonDroit.

     

    Découvrez cet article en le téléchargeant via le lien ci-dessous :

    Télécharger le fichier «F. Lemaire, RFDA 2015, Bonheur dans les constitutions.pdf» (4.9 MB)