Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

BonDroit : bonheur et droit

Navigation principale

Fil d'ariane

DU Temps, travail et santé

• Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

Envoyer par mail

DU Temps, travail et santé

Du 5 novembre 2021 au 14 octobre 2022

Présentation

Une entreprise est productive, performante et efficiente lorsqu'elle propose une organisation animée par une valeur essentielle : le bien-être au travail.

Le DU montre en quoi le Droit permet de répondre aux préoccupations de santé mentale et physique car il constitue un levier de développement du bien-être/ bonheur au travail, et bien entendu de réduction du mal être au travail. Il aborde donc les questions liées à la santé au travail, à l’organisation et aux conditions de travail, à l’éthique entrepreneuriale, et à l’articulation entre le temps de travail et le temps personnel. Il intègre également la problématique de l’insertion économique et sociale des personnes qui se sont éloignées de l’emploi pour différentes raisons.

Objectifs

L’enjeu de la formation est de donner à la fois un corpus théorique et des apports méthodologiques pratiques pour :

• Appréhender et comprendre les leviers juridiques relatifs à l’organisation du travail aux fins d’utiliser les modalités les plus efficaces d’organisation de l’entreprise dans un objectif de bien-être;
    • Comprendre les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et connaître les outils juridiques de leur mise en place (soft law-hard law);
    • Comprendre la réglementation relative à la santé au travail et son intérêt en matière de bien-être et efficacité de l’entreprise;
    • Comprendre les enjeux de la place du travail aujourd’hui et les modalités de retour à l’emploi;
    • Connaître la méthodologie du cas pratique dans un cadre interdisciplinaire nécessaire à l’appréhension de la notion de bien-être au travail.

Module 1: Socle commun - 57h

• Temps et bien-être (Approches juridique et sociologique)
    • Travail et bien-être (approches philosophie du droit et sociologique)
    • Santé et bien-être (Approches santé globale, médicale santé et psychologique)